LES 50 ANS DE JOSQUIN-DES-PRÉS
Le Messie de Handel
L'ensemble interprétera Le Messie dans sa version anglaise et avec l'orchestration dite « de Mozart ».
Elle comporte, après une solennelle ouverture, une belle alternance de pas moins 53 soli et chœurs, dont certains demeurent encore sur toutes les lèvres des auditeurs en sortant du concert… tel le fameux alléluia que, conforme à la tradition anglaise, le public devra écouter en position debout
Depuis 1962, l'Ensemble chœur et orchestre de Josquin-des-Prés anime les édifices patrimoniaux de la région, et au-delà.
Quelque 1.800 adhérents sont passés par cet ensemble amateur permanent. Pour ce jubilé, les 120 choristes et musiciens actuels ont un programme chargé pour juin.
Terminée en beauté avec un Marie Magdeleine, de Jules Massenet à Paris, et une standing ovation de 10 minutes dans l'église de La Madeleine , l'Ensemble poitevin Josquin-des-Prés vit une année jubilaire très chargée. La saison 2011-2012 aura permis d'entendre : Les Saisons, de Haydn, en décembre, En mars, la Symphonie Haffner et les Concertos N° 20 et 21 de Mozart, accompagnées par le pianiste Jean-Claude Pennetier, , puis le Messie de Handel, en juin
Avec sa formation et ses compétences, Thierry Vallet aurait pu être chef d'orchestre professionnel.
Thierry Vallet, chef d'orchestre passionné 15/06/2012
Thierry Vallet a rejoint Josquin-des-Prés très jeune, comme ténor, au côté de son père. En 1982, il en devient le chef d'orchestre, poste tenu jusqu'alors par Jacques de Giafferri. « Les solistes me disent que leurs chefs d'orchestre avec lesquels ils jouent en permanence à Paris, n'arrivent pas à la cheville de Thierry Vallet, rapporte Jacques de Giafferri. Ce témoignage m'a impressionné. Ils disent qu'il est formidable, voit tout, entend tout. Il est 100% amateur, mais a suivi une formation professionnelle. Il aurait pu devenir un chef professionnel, mais il a fait le choix d'une autre voie. De toute manière, il est doué pour tout ! » Il y a quelques années, cet ancien médecin de Poitiers a quitté la région pour vivre à Orange, dans le Vaucluse, où il est également titulaire de l'orgue de la cathédrale. Il revient tous les 15 jours pour mener à la baguette les 120 chanteurs et musiciens de Josquin. « C'est un passionné ! Il part d'Orange le jeudi à 12h 30, après son travail, pour être le soir aux répétitions. »
Le 1er violon, Valériya Lebedeva, est arrivée de Russie, où elle tenait ce même rôle, en professionnelle, dans l'Orchestre symphonique de Iaroslav. C'est en découvrant une affiche sur les vitres de la Maison de Josquin, qu'elle a décidé d'entrer dans le groupe. Et qu'elle y est restée.
On n'a pas tous les jours 50 ans !
Voici une belle photo de la famille de Josquin-des-Prés avec une grande partie de son effectif 2012, posant pour la postérité dans le jardin de la
Maison de Josquin, du 10, rue Descartes, à Poitiers.
Chanteurs, musiciens et membres des trois instances qui dirigent l'association, le conseil d'administration, le conseil musical et le conseil de maison.
En 2012, l'association compte 500 adhérents dont 120 artistes permanents : un chœur de 75 exécutants amateurs, un orchestre de 36 instrumentistes amateurs et professionnels et un groupe de 4 ou 5 solistes professionnels. Ce groupe tourne 15 à 20 concerts par an dans les monuments historiques du grand ouest, de Paris, d'Orange, et parfois à l'étranger.
Revue de Presse du jubilé de l'ensemble Josquin des Prés de Poitiers-15/06/2012